|
Alternative libérale : voici ce que j'ai trouvé concernant la liberté d'expression au sein d'alternative libérale. Connaissant un peu l'auteur de ce billet d'humeur, dont la bonne foi ne fait aucun doute ça laisse pantois quand à la liberté d'expression et aux méthodes employés par les gugus d'AL :
La liberté oui !! mais au pas de l'oie
Alternative Libérale ne supporte pas la critique - Tentatives d’intimidation reçues suite à un article critique. Jeudi, novembre 23rd, 2006 Depuis quelques jours, le débat est assez tendu avec des membres d’Alternative Libérale, et avec son Président en particulier, Edouard Fillias.
Aujourd’hui je reçois des commentaires d’intimidations, à la suite de mon article critiquant ce parti. Je dois donc m’expliquer.
Résumons. Je suis plutôt libéral. J’ai longtemps eu des échanges avec Aurélien Veron et d’autres libéraux, notamment via le forum Liberaux.org Depuis plusieurs années.
Les débats ont souvent porté sur la façon dont on pouvait sortir les Français de l’image caricaturale du libéralisme, assimilé au “capitalisme prédateur et déshumanisé”.
Je rappelle cette analyse de Thierry de Montbrial, déjà citée, que je partage pleinement :
“Le libéralisme, même lorsqu’il n’est pas sauvage, continue d’avoir mauvaise presse en France. Les analyses de Tocqueville n’ont rien perdu de leur validité : les Français abhorrent les inégalités - du moins quand elles sont apparentes - et attendent tout de l’Etat, “la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde”. Ainsi écrivait Bastiat, moins pour exprimer un rejet idéologique de l’Etat que pour dénoncer une attitude effectivement trop répandue. Dans ce pays, le poids politique de la droite libérale est très faible, et la tradition de gauche a le plus grand mal à s’affranchir de ses influences marxistes. En conséquence, élection après élection, les partis formulent des programmes inspirés par une idéologie de plus en plus anachronique, vis-à-vis desquels ils doivent louvoyer une fois au pouvoir, ce qui contribue à leur discrédit.
En fait, économie de marché et justice sociale ne sont nullement antinomiques. Le bouclage du circuit qui connecte les trois pôles de la production des biens et des services, de la distribution des revenus et de la dépense finale peut se faire de multiples manières. Mais l’analyse économique enseigne qu’il y en a de plus ou moins bonnes.
Par exemple, la manipulation autoritaire des prix et des coûts engendre des inefficacités, c’est-à-dire une mauvaise utilisation des ressources, qui se traduisent souvent par un déséquilibre entre l’offre et la demande sur les marchés. Ainsi, en édictant au nom de la justice sociale des lois qui multiplient les obligations des propriétaires et les droits des locataires, on ne peut qu’aggraver à terme le problème du logement des plus démunis, alors que l’on avait l’inverse pour objectif. Voilà typiquement un exemple de ce que Vilfredo Pareto appelait “action non logique du quatrième genre”, c’est-à-dire le cas où le résultat d’une action en est la conséquence prévisible, mais contraire aux intentions de la personne agissante.”
Dans les premiers temps, ces Libéraux existaient au travers d’une association, Liberté Chérie. Je n’en étais pas membre, jugeant les positions trop extrêmistes.
Depuis un an, les fondateurs de cette association ont décidé d’évoluer, et de constituer un parti politique. “Alternative Libérale” est née. Là encore, je jugeais les positions trop radicales pour adhérer, mais je voyais avec sympathie émerger une tentative de pouvoir - enfin - poser la question du libéralisme au coeur du débat politique. J’ai assisté au Congrès fondateur de ce parti, à l’invitation de Ludovic Lassauce, responsable des relations extérieures, en tant que VIP. J’ai publié ici-même, sur Page 2007, quelques reportages photographiques sur ce Congrès.
En Septembre dernier, Aurelien Veron, Vice Président du parti, et Directeur de campagne, m’invitait à assister à la conférence de presse, qui devait annoncer le choix du candidat d’Alternative Libérale pour la Présidence de la République. Edouard Fillias était désigné, sans grande surprise.
Je ne peux pas cacher que je ne le considérais pas comme un bon candidat, et je n’étais pas le seul à penser ainsi. Il incarnait beaucoup trop le libéralisme “prédateur”, commercial, déshumanisé, celui que les Français, avec raison, rejettent. La France avait besoin de se réconcilier avec une vision humaniste du libéralisme. Il ne fallait pas un commercial issu de HEC, volontiers arrogant et cassant, pour incarner cette “alternative”. C’était courir à l’échec, et c’était enfermer le libéralisme dans une chapelle, aisée mais isolée.
Parallèlement, je trouvais dans d’autres sphères, une autre vision du libéralisme, beaucoup plus ouverte, pluraliste, moderne. Cette conception voulait entretenir le dialogue avec les différents partis, ou entre Français, sans passer par la constitution d’un nouveau parti 100% libéral.
Je trouvais notamment chez des blogueurs politiques une telle approche.
Assistant le 27 septembre à la Républque des blogs organisée par Versac, et le 28 septembre à la Conférence de presse d’Alternative Libérale, je compris sans peine que j’étais intellectuellement beaucoup plus à l’aise dans le premier RDV, ouvert, réunissant plusieurs partis, que dans le second, enfermé dans l’esprit partisan. Il s’ensuivit des débats difficiles avec les membres d’Alternative Libérale, et je ne dissimulais pas mes critiques sur l’évolution de leur parti. J’estimais qu’il était plus approprié de défendre les principes du libéralisme dans un espace ouvert - car le libéralisme pour moi c’est avant tout le pluralisme -, que dans l’espace fermé d’un parti “libéral”.
La question écologique, qui fit débat au moment de la sorie du film d’Al Gore, fut une autre occasion de différents. J’étais plutôt convaincu de la réalité du problème, tandis qu’Alternative Libérale affirmait que cette question climatique d’origine humaine était une imposture alimentée par l’Etat et des chercheurs cherchant des subventions pour leurs recherches. Le débat fut assez vif, notamment sur le blog de Thierry Crouzet. Aurélien Veron, voyant d’un mauvais oeil ces critiques, appréciant peu que je me range du côté des analyses de Crouzet plutôt que du côté des siennes, m’accusa “d’être entré dans une secte“, celle des blogueurs politiques, et “d’avoir rencontré un gourou“, Thierry Crouzet, puisque je défendais l’idée d’un dialogue ouvert entre blogueurs, idée défendue par Thierry Crouzet, plutôt que celle d’une action au sein d’un parti politique “libéral”. Le débat s’envenima quelques jours plus tard avec Edouard Fillias, Président d’Alternative Libérale, pour les mêmes raisons. Le débat portait sur l’utilité, ou non, de défendre les idées libérales au moyen d’un parti politique libéral.
Edouard Fillias supporta très difficilement que je remette en question cette stratégie de parti politique. Là encore, il ressortit les mêmes arguments qu’Aurélien : “j’étais entré dans la secte des blogomaniaques”, ceux qui jugent qu’un débat ouvert est plus utile que l’action au sein d’un parti politique. Ce soir, je découvre ces deux messages, déposés sur Page 2007, à la suite d’un article où je critique la direction prise par Alternative Libérale :
Premier message :
Nom : Attention danger | URI : http://PAGE2007=unesecte | IP : 82.234.110.247 On peut se dder si AL 2007 n’est pas victime d’une dérive sectaire. son auteur est en effet de plus en plus sous l’influence d’un gourou, dénommé T.CROUZET. J’appelle à la plus grande vigilance des internautes.
Publié nov 22, 11:26 PM | Modifier le commentaire | Supprimer le commentaire | Modifier l’article “Les stratégies politiques sur le Net. Au sujet d’Alternative Libérale, pseudo surprise sur Internet.” | Afficher l’article
Deuxième message :
Nom : Attention danger | URI : http://PAGE2007=unesecte | IP : 82.234.110.247 AL = PAGE LIBERALE bien entendu…
Je crois que je vais signaler ce site à la MILS, mission interministérielle d’étude des mouvements sectaires. Je l’efface de mes bookmarks.
Publié nov 22, 11:27 PM | Modifier le commentaire | Supprimer le commentaire | Modifier l’article “Les stratégies politiques sur le Net. Au sujet d’Alternative Libérale, pseudo surprise sur Internet.” | Afficher l’article
Ces deux messages, qui m’accusent de “dérive sectaire”, et d’être tombé “sous l’influence du gourou Thierry Crouzet” ressemblent étonamment aux propos tenus par Aurélien Veron sur le forum Liberaux.org. Inutile de dire que l’accusation est ridicule. Si préférer un dialogue ouvert entre toutes les sensibilités politiques, à la fuite en avant dans un “parti libéral”, si cela c’est être tombé “sous l’influence d’un gourou”, alors il faudrait souhaiter que davantage de gens tombent sous une influence qui conduit au pluralisme, plutôt qu’à l’esprit fermé du militant d’un parti politique.
Il semble, simplement, que proposer pour faire avancer les idées libérales un libre débat, ouvert, plutôt que la construction d’un parti politique, cela dérange les intérêts de ceux qui sont impliqués dans la construction de ce parti. Je publie cette histoire ici, parce que ces deux commentaires ayant été déposés sur le site, et visant à me discréditer auprès des lecteurs, je devais m’en expliquer.
Se pose la question, grave, de savoir s’il est permis de critiquer le parti Alternative Libérale, sans subir en retour des menaces, calomnies, et intimidations ?
Il y a quelques semaines, un autre sujet sur le forum Liberaux.org avait conduit plusieurs libéraux à émettre des critiques sur ce parti, son organisation, et la personnalité de son Président. Aurélien Veron, Vice Président d’Alternative Libérale, était intervenu auprès de l’administrateur du forum pour que le fil soit effacé. Curieuse conception du libéralisme et du libre débat d’idées !
Alternative Libérale semble très mal à l’aise avec l’idée de libre débat. Bizarre. Tout cela ne laisse pas d’inquiéter. A suivre… En espérant que les choses se calment un peu. J’ai toujours eu pour principe ici d’être transparent avec les lecteurs. Je m’étais expliqué de la même façon, en Juillet dernier, lorsqu’un site concurrent avait accusé Page 2007 d’être un site de “propagande sarkozyste”, alors même que je pratique une ouverture politique qu’on trouvera sur bien peu de sites. J’ai mes idées, je ne les cache jamais, elles sont plutôt libérales, mais ce libéralisme implique, de ma part, de donner la parole à ceux mêmes qui n’ont pas mes idées, et je l’ai toujours fait sur Page 2007, il suffit de consulter les archives.
De même que je n’ai jamais hésité à publier des articles défavorables à ma “famille de pensée”, convaincu que je suis, que la propagande a plus d’effets pervers que d’effets bénéfiques, et qu’il faut la fuir plus que tout.
Axel, Page 2007
http://www.page2007.com/
_________________ "Nothing is more dangerous than sincere ignorance and conscientious stupidity."
Martin Luther King
|
|